Accueil > Adhérents

Opération Villages Roumains France

Association Opération Villages Roumains France, OVR
6, rue Fizeau
Bat.B
75015 Paris
T : 01 48 42 37 95
e-mail : ovrfrance@yahoo.fr
http://ovrfrance.homelinux.org/
http://www.ovr.ch/liens/adresseovr.html

Principes et actions
L’association "Opération Villages Roumains" est née à Bruxelles en décembre 1988 pour lutter contre le plan de systématisation des villages de Roumanie. Ses objectifs sont de :
- défendre les droits de citoyens de décider de leur environnement social, politique, économique, ethnique et écologique ;
- de respecter et de promouvoir le devoir d’ingérence non étatique ;
- de préserver le droit à la mémoire des choses et des gens ;
- de prévenir les conflits et les guerres et la "fatalité historique" par l’implication des citoyens et de la société civile pour trouver des nouveaux "modus vivendi" entre les Etats d’Europe et entre les communautés nationales et les minorités qui composent ces pays et pour donner des exemples de réconciliation. Dans une optique d’éducation permanente, ces objectifs se réalisent par :
- l’apprentissage de la pratique de la démocratie ;
- la promotion de la coopération décentralisée entre citoyens et/ou collectivités locales ;
- la création de réseaux de solidarité, d’échanges et de partenariat locaux, communaux, intercommunaux, régionaux, nationaux, internationaux, dans une démarche indépendante des formations politiques et confessionnelles.
OVR-France est partie prenante au réseau européen OVR doté d’associations en Belgique francophone et germanophone, en Suisse, aux Pays-Bas et en Roumanie.

Actions dans les PECO
OVR intervient principalement en Roumanie. De nombreuses entités adhérentes au réseau OVR France mènent avec leurs partenaires roumains des actions de coopération très diverses notamment dans le domaine :
- Des petites infrastructures locales en matière d’adduction d’eau
- Du tourisme rural, dans le cadre, pour l’essentiel, du programme "Villages Pilotes"
- De la formation professionnelle dans différents secteurs tel que celui de l’agriculture, de l’enseignement, du secourisme ou encore de la santé - De la culture avec l’organisation d’échanges artistiques entre localités
- De l’éducation avec des échanges de jeunes élèves, collégiens et lycéens, la mise en place de petites bibliothèques d’ouvrages en français dans les villages qui ne comptent parfois que quelques milliers d’habitants.
OVR intervient dans les PECO depuis 1988 et s’appuie sur un Conseil d’administration d’une vingtaine de membres dont des représentants des associations départementales des Côtes d’Armor, de l’Ain, de Gironde, d’Isère, de Mayenne, du Finistère, d’Ile-de-France, du Maine-et-Loire, etc.

Contacts
Président : Evelyne Pivert
Chargée des PECO : Edith Lhomel

Budget total annuel de la structure
17 888 euros

Budget annuel consacré aux PECO : n.c