Accueil > Présentation du Comité PECO > Partenaires du Comité PECO

La Fondation de France

La Fondation de France

40 av. Hoche
75008 Paris
T:01 44 21 31 00
F:01 44 21 31 01
Mail : fondation@fdf.org
Site : www.fdf.org

La Fondation de France a été créée en 1969 pour encourager le mécénat au service des projets qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société.
Organisation privée, indépendante, apolitique et non confessionnelle, elle collecte et redistribue des dons et legs en faveur d’actions d’intérêt général dans tous les domaines : solidarité, santé et recherche médicale, culture, éducation, environnement.
Elle accueille sous son égide des fondations créées par des mécènes qui souhaitent mener une action philanthropique individualisée.
La Fondation de France est reconnue d’utilité publique.

La Fondation de France soutient le Comité PECO depuis 2002. Elle cofinance avec le Ministère des Affaires étrangères français depuis novembre 2004 le Programme Collectif Roms , initié par le Comité PECO et mis en oeuvre par la FNASAT.

Les valeurs
Mettre la personne au centre d’actions en favorisant sa dignité, son autonomie, sa responsabilité et en lui donnant les moyens d’être acteur de sa vie.
Privilégier le lien social en préservant et construisant des relations autour de la personne dans la famille, le quartier, avec les professionnels ou les associations.
Respecter strictement les volontés de ceux qui nous font confiance.
Garantir la rigueur et la transparence dans nos pratiques.

La mission
Permettre aux donateurs et fondateurs de répondre à des besoins peu ou pas pris en charge, en favorisant la mise en oeuvre d’actions innovantes et concrètes.

Les actions
Choisir dans toute la France les meilleurs projets
Attribuer des subventions, prix et bourses
Apporter conseils et appui aux acteurs de terrain

La Fondation de France et L’Europe
L’Europe est aujourd’hui une des composantes de la réalité quotidienne. Dès 1989, la Fondation de France s’est investie pour prendre en compte cette donnée historique majeure en étant acteur plutôt que spectateur. La Fondation de France a proposé la création d’une association des fondations sous l’intitulé "Centre français des fondations" qui a vu le jour en décembre 2001. Le Centre compte parmi ses directs près de 250 fondations, associations de fondations et entreprises mécènes et apporte ses services à plus de 7 000 organismes affiliés grâce à un vaste réseau à travers toute l’Europe et dans le monde.
Le Centre français des fondations a pour objet :
- de mettre à disposition des fondations une plate-forme d’échanges et de mise en commun d’expériences pour constituer un réseau d’expertise, au moyen de réunions, de conférences, d’ateliers et de visites d’études ;
- de développer l’information sur les fondations auprès de tous les publics par la constitution de fonds documentaires, la réalisation d’enquêtes, d’études et de répertoires ;
- d’apporter des conseils pour accompagner la création et le développement des fondations ;
- de représenter les intérêts des fondations françaises auprès des pouvoirs publics et de toutes les institutions nationales, internationales ou supranationales concernées.

Le programme « l’Europe en plus large »
Un nouveau programme a été initié au Nord pour accompagner l’élargissement de l’Union aux huit pays de l’ancien bloc soviétique (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie et les trois pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie.) Marqué par un premier appel à projets en 2003, l’Europe en plus large encourage des rapprochements concrets sous forme de projets communs aux acteurs de la société civile française et des pays de l’Est concernés (associations, syndicats, groupes professionnels, petites collectivités locales, etc.).
Cet appel sort chaque début d’année (voir le site).

Contacts
Service des Relations Internationales
Martin SPITZ