Accueil > Adhérents

Comité de Liaison pour les Echanges Franco-Roumains en Psychiatrie

Comité de Liaison pour les Echanges Franco-Roumains en Psychiatrie, CLEFRP

53, boulevard St Jacques
75014 Paris
T : 01 45 65 91 73
F : 01 45 65 09 80
Mail : bernard.voizot@wanadoo.fr

Principes et actions :
En mars 1990, un groupe de psychiatres et de techniciens des disciplines de santé mentale s’est constitué à Paris à la suite d’une demande émanant de praticiens roumains.
En 1996, il s’est érigé en Association selon la loi de 1901. Son appellation a voulu tenir compte de ce qui apparaissait tout à la fois l’originalité du groupe et une grande part de son efficacité : le fait de mettre en relation des praticiens appartenant à des disciplines, à des organismes et à des institutions différentes.

Actions dans les PECO
Le CLEFRP a voulu répondre à un problème spécifique à la Roumanie, celui des problèmes de santé mentale. Le projet du CLERFP s’est orienté vers le moyen et long terme avec le risque que comporte la durée. Dès l’origine, le groupe a fait une proposition de partenariat aux collègues roumains des professions de santé mentale. Un réseau d’information s’est constitué, des stages de formation de courtes durées, destinés à des praticiens roumains ont été organisés. Des programmes de collaboration ont été élaborés. CLERFP intervient dans les PECO depuis 1990.

Contacts et équipe pour les PECO
Président : Dr Bernard Voizot
Chargés des PECO : Georges Archambault, Bianca Plaoutine, Michael Basquin, Nicole Basquin, Michel Braesco, Philippe Mazet, Dominique Plassat, Jean-Yves Cozic, Monique Vignac

Budget annuel de la structure :
2 000 euros

Budget annuel consacré aux PECO :
2 000 euros