Accueil > Présentation du Comité PECO > Partenaires du Comité PECO

Cités Unies France (CUF)

Cités Unies France (CUF)

9, rue Christiani
75018 Paris
France
Site : www.cites-unies-france.org

Un réseau de collectivités locales

Créée en 1975, Cités Unies France (CUF) fédère, au niveau national, les collectivités territoriales engagées dans la coopération internationale. Elle est issue de la Fédération mondiale des Villes Jumelées (créée en 1957), devenue Fédération Mondiale des Cités Unies dans les années 80.

Aujourd’hui Cités Unies France est association nationale partenaire de la Fédération mondiale où elle représente les collectivités territoriales françaises adhérentes. Présidée par Charles Josselin, l’association compte aujourd’hui près de 500 collectivités territoriales françaises adhérentes, de toutes tailles, de tous niveaux et de toutes tendances politiques. Au delà, à travers 21 groupes-pays et 4 groupes-thématiques, Cités Unies France anime un réseau d’environ 2000 collectivités locales. Grâce à ces structures de travail et de réflexion, ces collectivités échangent leurs expériences et élaborent des programmes d’action communs.

Une mobilisation d’élus et de militants
La vitalité et la richesse du réseau de collectivités locales, que constitue Cités Unies France, est le résultat de l’investissement de nombreux élus, cadres territoriaux et bénévoles de comités de jumelage dans la vie et les activités de l’association. L’implication de ces militants se réalise à plusieurs niveaux allant de la participation aux groupes-pays jusqu’à l’engagement au sein des instances politiques de l’association que sont le Conseil National et le Bureau Exécutif.

Des services pour la coopération internationale
Cités Unies France a pour mission d’accompagner les collectivités locales dans leurs démarches de coopération décentralisée.
A ce titre, la fédération offre à ses adhérents de nombreux services :

Une source d’information
- sur les pays dans lesquels vous intervenez
- sur les expériences et les expertises des collectivités l ocales membres du réseau
- sur les orientations des programmes nationaux (ministère des Affaires étrangères, ministère Jeunesse et Sports, etc.) et multilatéraux (Commission Européenne)

Un conseil et un appui
- à la mise en place de partenariats de coopération décentralisée
- au montage de projets de coopération décentralisée
- sur l’organisation locale de l’action internationale

Des formations
Cités Unies France, en tant qu’organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur, propose aux élus, au personnel territorial, et aux salariés ou bénévoles des comités de jumelages de nombreux modules de formation sur la coopération décentralisée.

Une représentation
Cités Unies France assure une fonction de représentation des collectivités locales sur les questions de coopération internationale auprès des pouvoirs publics français, des grandes fédérations de collectivités locales , des collectifs d’ONG et des institutions internationales.

CUF et l’Europe de l’Est : Du jumelage à la coopération
Bien avant la fin des années 1980, qui ont vu se succéder les chutes des différents régimes communistes, des villes et départements français ont eu la volonté de nouer des contacts avec des partenaires et amis de " l’est ". Ces échanges, témoignages d’une solidarité politique, syndicale, parfois religieuse - comme avec la Pologne - ou encore d’un élan humanitaire - comme avec la Roumanie - ont constitué le socle des nombreuses relations de jumelage/coopération qui se poursuivent aujourd’hui avec l’ensemble des pays de la région et plus particulièrement avec la Pologne, la Roumanie, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Depuis les années 1990, ces échanges entre collectivités locales s’orientent de plus en plus en direction de coopérations institutionnels et économiques.

Une coopération sous le signe de l’adhésion à l’Union européenne
En effet, la perspective de l’élargissement de l’Union européenne sous-tend et guide la réflexion sur la coopération décentralisée avec les pays d’Europe centrale et orientale. Afin de répondre aux critères d’adhésion et d’assumer la " reprise de l’acquis communautaire ", les pays candidats, de la première et de la deuxième " vague ", ont entrepris de profondes et lourdes réformes, politiques et économiques, tant au plan national qu’au plan local. Ainsi, le développement de partenariats permettant des transferts et échanges de compétences est devenu utile pour un grand nombre d’acteurs des pays de l’Est. En même temps, l’Union européenne a mis en place des o utils techniques et financiers destinés à soutenir le processus d’adhésion dont le programme PHARE est l’élément majeur. Destiné principalement à des acteurs privés ou étatiques, et offrant ainsi un cadre à des relations de coopération bilatérales (jumelages entre administrations d’état par exemple) le programme PHARE, par le biais de certains de ses sous-programmes, peut également concerner des acteurs locaux, dont les collectivités territoriales.

Une nouvelle donne : la décentralisation

Le développement des échanges institutionnels entre les collectivités locales de l’Union et des pays candidats est, par ailleurs, renforcé par le processus de décentralisation en cours dans la plupart de ces pays (en Pologne, en République tchèque ou en Slovaquie par exemple), C’est en particulier la régionalisation qui induit de nouvelles demandes, en termes d’échanges de savoir-faire concernant l’exercice de nouvelles compétences locales, l’organisation des services publics ou encore de définition de politiques régionales et de gestion des fonds structurels européens.

L’animation du pôle Europe de l’Est de Cités Unies France est suivie par :

Hélène Migot
Tél :33 (0)1 53 41 81 83
Courriel : h.migot@cites-unies-france.org
Chargée des pays : Pologne, Slovaquie, Albanie, Croatie, Serbie et Monténégro

Katarina Fotic
Tél : 33 (0)1 53 41 81 81
Courriel : peco@cites-unies-france.org
Chargée des pays : Roumanie, Pologne, Croatie, Serbie et Monténégro

Guylaine Traoré
Tél : 01.40.63.38.75
Courriel : g.traore@cites-unies-france.org
Chargé de la République tchéque