Accueil > Présentation du Comité PECO > Partenaires du Comité PECO

CEDAG

Comité européen des associations d’intérêt général

CEDAG
Aisbl ( Association de droit belge)
Rue de Toulouse n° 22
B-1040 Bruxelles
Tel : + 32 2 230 00 31
Fax : + 32 2 230 00 41
Mail : cedag@cedag-eu.org
Site : www.cedag-eu.org

Le CEDAG est le réseau des associations d’intérêt général des pays membres de l’Union européenne (UE).
Ses membres sont des coordinations nationales et des associations nationales ou régionales, qui représentent ensemble plus de 50.000 associations avec plus de 9 millions de membres individuels.
Le réseau a été créé en 1989 à Bruxelles, pour faire entendre le secteur associatif au niveau européen sur les questions communes à l’ensemble des associations.
Le Comité PECO est membre du CEDAG depuis 2005.

Les objectifs du CEDAG :
- promouvoir la reconnaissance du secteur associatif par l’UE, en particulier la contribution économique des associations, leur mode de gestion désintéressée et démocratique, leur caractère d’intérêt général et leur finalité au service des personnes, et promouvoir une législation européenne, y compris fiscale, favorisant le développement du secteur ;
- faire valoir le droit du secteur d’être consulté sur les politiques communautaires qui le concernent ;
- servir de forum d’échanges de bonnes pratiques entre les associations d’intérêt général en Europe ;
- informer les membres sur toute matière présentant pour eux un intérêt au niveau européen, sur les développements des politiques de l’UE et sur les possibilités de financements européens pour le secteur.

Le CEDAG et l’Europe de l’Est
Le CEDAG contribue au processus d’élargissement en développant des liens avec les associations des pays venant de rejoindre l’UE et des pays candidats et en encourageant l’échange d’informations et de bonnes pratiques. Il mène une politique spécifique vis-à-vis des dix pays qui ont rejoint l’UE le 1er mai 2004 pour aider au renforcement des associations dans ces pays qui restent fragiles.

Projet du CEDAG en 2004 - 2005 : "La consolidation des plate-formes nationales d’associations et de leurs relations avec les réseaux européens"
Ce projet portera sur les pays Baltes, la Slovaquie et la Slovénie. La première phase consistera à réaliser un état des lieux du secteur associatif dans ces pays. La deuxième phase sera l’organisation de conférences sur le thème de la nécessité de se regrouper en réseau à tous les échelons territoriaux pour peser dans les décisions politiques. Le projet s’achèvera par la publication des conclusions de ces conférences.
- Organisation de la première conférence du projet le 15 mai à Riga (Lettonie), où la directrice du Comité PECO a présenté l’organisation du secteur associatif et du dialogue civile en France
- La dernière conférence s’est déroulée en Slovénie au mois de juin 2005.

Contacts :
Présidente : Anne David (FONDA - France)
Vice-Présidents : Patrick De Bucquois (Caritas - Belgique), Nolan Quigley (NCVO - Angleterre), Raymond Svensson (Studieförbundet Vuxenskolan - Suède)
Secrétaire général : Christiana Weidel (The World of NGOs - Autriche)
Trésorier : Jean Blétard (BITS - Europe)
Autres membres du Bureau : François Kuentz (Workability Europe), Carole Saleres (UNIOPSS - France), Javier Schunk (ACLI - Italie)